Démultipilcation RSV4 APRC par rapport aux anciennes
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Démultipilcation RSV4 APRC par rapport aux anciennes
J'ai vu que pas mal de monde a troqué sa RSV4 2009-2010 pour un modèle APRC 2011-2012...donc je pense que cette petite étude comparative des démultiplications entre les 2 modèles peut vous être utile.
Les données de base:
- RSV4 2009-2010: 16x40 avec chaîne 108 maillons.
Boîte de vitesse (rapport): 1ere: 2,6 - 2e: 2,063 - 3e: 1,7.
- RSV4 APRC 2011-2012 (+ la "SE" dès fin 2010): 16x42 avec chaîne 110 maillons.
Boîte avec les 3e rapports plus rapprochés et plus longs: 1ere: 2,375 - 2e: 1,944 - 3e: 1,647.
Les autres rapports (4-5-6) sont identiques à l'ancien modèle.
Les résultats sur la démultiplication totale (moteur / roue AR):
(j'ai corrigé les rapports plus longs par la démultiplication finale plus courte)
1 - Motos d'origine, APRC par rapport au modèle 2009-2010 qui sert de base:
1ere: 3,8% plus longue que sur la base 2009-2010
2e: 0,9% plus longue
3e: 1,7% plus courte
4-5-6e: 4,8% plus courte.
2 - Moto APRC mais en 15x42 par rapport au modèle 2009-2010 d'origine (16x40) qui sert de base:
1ere: 2,1% plus courte que sur la base 2009-2010
2e: 5% plus courte
3e: 7,6% plus courte
4-5-6e: 10,7% plus courte.
3 - Moto APRC mais en 15x42 par rapport au modèle 2009-2010 mais en 15x40:
1ere: 3,8% plus longue que sur la base 2009-2010 en 15x40
2e: 0,9% plus longue
3e: 1,7% plus courte
4-5-6e: 4,8% plus courte.
4 - Moto APRC mais en 15x42 par rapport au modèle 2009-2010 mais en 15x42:
1ere: 8,6% plus longue que sur la base 2009-2010 en 15x42 également
2e: 5,7% plus longue
3e: 3,1% plus longue
4-5-6e: idem entre les 2 motos.
Mon exemple: je suis dans le cas 3 ci-dessus. J'ai une ancienne RSV4 en 15x40 et une nouvelle RSV4 APRC en 15x42. Je sens qu'effectivement les 2 et 3e rapports sont à peu près identiques sur les 2 motos ainsi configurées. En sortant de mon garage (en montée), je sens par contre que la 1ère est un peu plus longue.
Les données de base:
- RSV4 2009-2010: 16x40 avec chaîne 108 maillons.
Boîte de vitesse (rapport): 1ere: 2,6 - 2e: 2,063 - 3e: 1,7.
- RSV4 APRC 2011-2012 (+ la "SE" dès fin 2010): 16x42 avec chaîne 110 maillons.
Boîte avec les 3e rapports plus rapprochés et plus longs: 1ere: 2,375 - 2e: 1,944 - 3e: 1,647.
Les autres rapports (4-5-6) sont identiques à l'ancien modèle.
Les résultats sur la démultiplication totale (moteur / roue AR):
(j'ai corrigé les rapports plus longs par la démultiplication finale plus courte)
1 - Motos d'origine, APRC par rapport au modèle 2009-2010 qui sert de base:
1ere: 3,8% plus longue que sur la base 2009-2010
2e: 0,9% plus longue
3e: 1,7% plus courte
4-5-6e: 4,8% plus courte.
2 - Moto APRC mais en 15x42 par rapport au modèle 2009-2010 d'origine (16x40) qui sert de base:
1ere: 2,1% plus courte que sur la base 2009-2010
2e: 5% plus courte
3e: 7,6% plus courte
4-5-6e: 10,7% plus courte.
3 - Moto APRC mais en 15x42 par rapport au modèle 2009-2010 mais en 15x40:
1ere: 3,8% plus longue que sur la base 2009-2010 en 15x40
2e: 0,9% plus longue
3e: 1,7% plus courte
4-5-6e: 4,8% plus courte.
4 - Moto APRC mais en 15x42 par rapport au modèle 2009-2010 mais en 15x42:
1ere: 8,6% plus longue que sur la base 2009-2010 en 15x42 également
2e: 5,7% plus longue
3e: 3,1% plus longue
4-5-6e: idem entre les 2 motos.
Mon exemple: je suis dans le cas 3 ci-dessus. J'ai une ancienne RSV4 en 15x40 et une nouvelle RSV4 APRC en 15x42. Je sens qu'effectivement les 2 et 3e rapports sont à peu près identiques sur les 2 motos ainsi configurées. En sortant de mon garage (en montée), je sens par contre que la 1ère est un peu plus longue.
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: Démultipilcation RSV4 APRC par rapport aux anciennes
Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si changer le pignon en 16 pour un en 15 fausse le kilométrage et la vitesse ?
Sportivement !
Est ce que quelqu'un sait si changer le pignon en 16 pour un en 15 fausse le kilométrage et la vitesse ?
Sportivement !
R6man- Messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Démultipilcation RSV4 APRC par rapport aux anciennes
Non, le compteur n'est pas faussé lorsqu'on change la démultiplication, car la prise de vitesse est sur les écrous du disque de frein AR!
Aprilia, c'est sérieux à ce niveau!
Aprilia, c'est sérieux à ce niveau!
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: Démultipilcation RSV4 APRC par rapport aux anciennes
c'est bon a savoir ça.
Plus besoin de mettre un speedohealer.
Plus besoin de mettre un speedohealer.
sulli- Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012
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