Forum Aprilia RSV4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011

Aller en bas

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011 Empty CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011

Message par Olivier_TFE Lun 17 Oct - 19:27

- CR circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 le 9/10/2011 -


Partie 1/2

Ce dimanche 9 Octobre, allez-retour dans la journée pour l'île de Gran Canaria, où nous roulons sur la grand tracé à moto de 13 à 16h30.

Ferry à 9h la matin et retour le soir par le bateau de 19h30. Il y a une trentaine de moto en piste, dont 2 BMW S1000RR.
Je roule pour la 5e journée avec mes Dunlop KR106/108. Le temps est au beau fixe, dans les 28 degrés à l'ombre.

J'entre en piste… Avec les pressions encore basses, la moto bouge pas mal sur les bosses de la cassure ne fin de ligne droite. Le pneu Ar ne monte pas bien en pression, aujourd'hui. Peut-être parce qu'il a moins de gomme? (fin de vie) ou parce qu'il fait un peu moins chaud et le vent refroidi la piste? Finalement, j'ajoute 150 gr et la moto ne bouge plus à haute vitesse.

Dans les premières minutes, un accident grave survient: 2 motos se télescopent au freinage avant le gauche qui précède la ligne droite "de la plage", sur le petit tracé. On est à environ 170 km/h à cet endroit et les 2 véhicules partent dans les graviers, dans un grand nuage de poussière qui s'élève à 15m! Je vois cela depuis la ligne droite principale et je crains le pire. En effet, le dégagement à cet endroit n'est pas énorme et les motos (et pilotes) ont touché le rail, protégé par des pneus. Bilan: un bras cassé pour l'un et un fémur pour l'autre pilote. Deux ambulances en piste. Opération du bras dès cette après midi… grosse interruption du roulage.

J'utilise ce temps mort pour refaire le plein, vérifier les pressions… mais aussi faire un tour sur le paddock. Un pilote me montre comment on met les couvertures chauffantes, qu'il alimente avec un groupe Honda EU10i (car pas de courant ici). Cela fait plusieurs mois que je voulais voir cela de prêt, car je songe à m'équiper. Avec la bonne méthode, c'est facile et rapide…et puis le générateur Honda est super silencieux, ne pèse que 13 kg et marche bien (3 ans pour ce pilote). Cela fait "tilt!" dans ma tête et je crois que je vais me lancer dans cet investissement… [NDLR: j'ai commandé les couvertures et acheté le générateur dès le mardi 11/10/11!]

Retour en piste. Ouverture du grand tracé… Certains ne le connaissent pas et Carlos (l'organisateur), fait quelques tours avec ceux qui veulent découvrir la piste. N'empêche que quelques minutes plus tard, je frôle l'accident de près car une Yamaha freine soudain et traverse la piste dans la courbe rapide à 190 km/h! J'arrive à 190 mais il est à … 60?! Je me demande ce qu'il fait. Je l'évite de peu. Peu tard, il vient s'excuser et m'explique qu'il était "perdu", qu'il cherchait la courbe donnant sur le grand tracé! (en fait, c'est 3 virages plus loin!).

D'autres chutes, encore! En tout 7 ou 9 aujourd'hui. Je ne compte plus. Encore une ambulance. C'est l'hécatombe! Que se passe-t-il? Je pense qu'il manquait un briefing au départ (pour présenter le grand tracé, expliquer que ce roulage n'est PAS une course, ne pas effectuer de dépassement "MotoGP", etc). Et puis probablement certains ont peu d'expérience du circuit et ils sont mal encadrés…

Je réussi à échapper aux soucis. Je parcours 190 km et je me régale, sur ce tracé technique. J'ai enfin résolu mon petit problème de mauvaise forme durant la digestion (je préfère rouler la matin): je mange un fruit et quelques gâteaux aux céréales vers 11h15 mais rien d'autre avant 19h (une fois de retour au ferry). Durant les sessions piste, je bois de l'eau et 1,5L de boisson isotonique. Le résultat est top! Grande forme et pas de coup de barre! La gym, musculation et étirements que je pratique 2 x 1h15 chaque semaine m'aident à supporter aisément les accélérations-freinages-déhanchements, même en restant en piste plus de 30mn sans pause. Et hier, j'ai fait 2h30 de marche en haute montagne… Avec ce type de moto, je trouve qu'une bonne préparation physique est obligatoire, même si on ne fait pas de véritables courses.

Avec le grand tracé, très poussiéreux aux abords de la plage, je ne m'occupe guère du chrono, mais je me concentre sur la régularité, la maitrise de la moto, la position du corps en virage… Je m'assieds un peu plus en arrière pour éviter de "tourner autour du réservoir" en déhanchant, je surveille mes pieds, je sors bien la tête en courbe. Ça marche! J'ai un bon feeling, un certain "aplomb". Je pourrais dire "une tranquillité" en roulant vite. Vers la fin de la journée, je ressens un feeling "spécial" dans certaines courbes, comme si la moto et moi-même ne faisions qu'un. Je prends les virages avec facilité et décontraction, tout en étant au raz du sol. C'est une sensation bien sympa. J'espère pouvoir la retrouver dès dimanche prochain, puisque je reviens rouler ici avec Dailos (mon groupe préféré).

Je fais 2 vidéos durant lesquelles j'essaye de voir des motos, doubler des pilotes, etc. Je me régale à faire quelques intérieurs sympa, mais toujours avec une bonne marge de sécurité.

L'Aprilia RSV4 se comporte à merveille. Aucun soucis à signaler. Quand la journée prend fin, elle affiche 18.100 km.
Je prends une douche sur le circuit. Chut! Les autres ne savent pas qu'il y a une douche, cachée derrière les sanitaires. Comme il n'y a pas d'eau courante (réservoirs), elle est réservée aux VIP. Hehehe.

Je demande à Macias, le directeur du circuit, de mesurer le niveau sonore de la RSV4 avec le silencieux SC-Project sans dB killer:
- 93 dB à 4500 tr/mn
- 98 db 400 à 7000 tr/mn
Mesure à environ 2m de la sortie d'échappement, légèrement sur le côté.
On me dira cette semaine qu'en France, on mesure plutôt à 50 cm de la sortie, avec un angle de 45°. Donc mesure à refaire...

Après 1h15 de traversée en ferry, j'arrive chez moi vers 22h. Belle et grande journée!


Photos du jour:

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011 D2x2176

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011 D2x2274

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011 D3a9145

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011 D3a9180

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011 D3a9677

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011 D3a9699

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011 D3a9752

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011 D3a9801

(A suivre...)
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011 Empty Re: CR + vidéo circuit Gran Canaria RSV4 9/10/2011

Message par Olivier_TFE Lun 17 Oct - 19:29

- CR circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 le 9/10/2011 -


Partie 2/2


La vidéo:


Cette vidéo est en SD 640 x 360, alors évitez de la mettre en plein écran.

https://youtu.be/0g2X1IFqymM


*** FIN ***
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum