Forum Aprilia RSV4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Problème du passage de point mort

+2
snail74
sulli
6 participants

Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Problème du passage de point mort

Message par sulli Dim 26 Aoû - 23:56

hello à tous,

Pour ceux qui ont des soucis ..... voir meme un gros souci de passage de point mort voici le résultat obtenu sur mon V4
Pour ma part il m'étais juste impossible de passer le PM a l'arret. Uniquement de 2 vers PM en roulant !!!
RSV4 2009, 6400km.

Afin de résoudre ce PROBLÈME d'embrayage, j'ai fait faire le remplacement d'une bague et tige de commande chez mon concessionnaire.
Il y a une note de service Aprilia sur ce sujet.

Commande des pièces et RDV pris.
Résultat : c'est du BONHEUR ! ça passe comme dans du beurre. encore mieux que sur mes GSXR qui pourtant ont la répute d'avoir des boites douce.

Bref, Le point mort passe nickel de la 1er vers PM et de 2 vers PM aussi. Avant cela était juste IMPOSSIBLE pour moi.

en plus de ça, et là je suis plutôt surpris, mais même sur l'ensemble des rapports je sens que la boite verrouille bien mieux les rapport. Avant c'était bien mais la c'est nettement mieux.

Le "claquement" du passage de la 1er et Nette et Franc ! avant ça avait tendance à craquer bizard.

Mon inquiétude sur ce sujet était le fait que en plus de ne pas passer mon PM, je sentais bien que la moto était encore légèrement embrayée et donc une usure prématuré des disques. Confirmé par mon mécano qui pendant le démontage à vérifié les disques. Disques garnies OK mais disques lisses légèrement bleui ....

Voici les pièces qui ont étaient changées :

La bague monté en force dans le carter.
La nouvelle est différente, elle est taillée en biseaux sur le haute et présente une encoche afin de mieux lubrifier.
Problème du passage de point mort Bague-new

Sur celle ci on voit bien l'encoche manquante et la différence d'usinage sur le haut.
Problème du passage de point mort Bague-old
Problème du passage de point mort Bague-old-haut

La tige de commande.
Sur la photo vous remarquerez que la nouvelle (montée dans l'embrayage) a une dent en moins comparé à l'ancienne.

la nouvelle
Problème du passage de point mort Came%20tige%20new

l'ancienne qui est plus longue d'une dent
Problème du passage de point mort Came-tige-1
Le cout total, (la moto n'est plus sous garantie) :

140€ de pièce (bague, tige de commande et joint)
60€ de MO (1h)

200€, donc.

Voila, j’espère que cela aidera.

V

sulli

Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Pièces

Message par snail74 Lun 27 Aoû - 7:58

Hello,

Le pièces que tu as remplacées sont elles d'origine Aprilia, et en as tu les références?

En tout cas merci pour l'info.

A+

snail74

Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 68
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par sulli Lun 27 Aoû - 9:40

ce sont des pièces Aprilia.

Les références sont notées dans la fameuse note de service.


sulli

Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty point mort difficile

Message par moto7 Lun 22 Oct - 11:11

effectivement depuis peu,on ne remplace plus le carter embrayage.
uniquement la bague insérée au fond de celui ci.
Aprilia nous fournit un kit de réparation.
il faut prévoir le joint spy de tige commande d'embrayage et un joint de carter.
celui ci est enduit d'une pâte à l'origine,
et risque de fuir après démontage.
l'opération peut se faire sans vidange moteur.
la crémaillère de commande n'a par contre pas changé de référence.
il y a un outil spécial pour insérer la douille,
dont je dispose.
n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez ce problème.
fred

moto7

Messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 56
Localisation : le thoronet var 83

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par claudep Dim 10 Mar - 10:55

merci
c est bon a savoir je viens d acheter la mienne hier avec 4000 km
et c est vrai que le point mort n est pas très facile à trouver

claudep

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par sulli Dim 10 Mar - 21:50

claudep a écrit:merci
c est bon a savoir je viens d acheter la mienne hier avec 4000 km
et c est vrai que le point mort n est pas très facile à trouver

tu sais ce qu'il reste a faire.
par contre ne fait pas la même erreur que moi, je n'ai pas voulu me prendre la tête mais en tapant des pieds et des mains tu peux le faire passer en garantie même si la moto n'y ai plus.

sulli

Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par enzo04 Sam 8 Juin - 11:00

bonjour
j'ai déposé ma RSV4r chez mon concess a Aix la semaine derniere pour ce probleme .....
Le souci, c'est que malgré les efforts du chef d'atelier pour faire prendre en charge la réparation par Aprilia, et ben .... ca traine, aprilia se fait prier, .... et ca traine (mails, coups de fils, ...). ca va faire plus d'une semaine et je ne sais toujours pas QUI va payer !!!. Neutral . Le chef d'atelier me dit que ça sera peut-etre a ma charge. Qu'en pensez-vous ? doit-je insister ? et eventuelement, si je doit payer, quel serai le prix "correct".
enzo04
enzo04

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par enzo04 Mar 11 Juin - 21:21

.... suite.
Le chef d'atelier vient de me téléphoner, ma moto est prete. en fait, rien n'a été changé, ils ont simplement démonté, rectifié, et remonté les pièces a l'origine du probleme. Voila, si j'en sais un peut plus apres l'avoir récupéré je vous l'indiquerai ici.
enzo04
enzo04

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par sulli Sam 15 Juin - 9:59

Ça sent la connerie ton truc ! 
La moto à une pièce défectueuse et eux il démonte et remonte et ça marche .... c'est quoi ces guignole ?

Pour ce qui concerne le prix je l'ai écrit plus haut dans mon post. 

Moi j'ai pas laissé le choix. J'ai dit tu change ca et rien d'autre, rien de moins.
J'ai payé mais au moins je suis tranquille !

sulli

Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par enzo04 Mar 25 Juin - 20:35

sulli a écrit:Ça sent la connerie ton truc ! 
La moto à une pièce défectueuse et eux il démonte et remonte et ça marche .... c'est quoi ces guignole ?

Pour ce qui concerne le prix je l'ai écrit plus haut dans mon post. 

Moi j'ai pas laissé le choix. J'ai dit tu change ca et rien d'autre, rien de moins.
J'ai payé mais au moins je suis tranquille !

salut sulli !
si tu lit bien mes mots, ils ne se sont pas contenté de démonter et remonter !! ils ont rectifié les 2 pieces qui posent probleme (Chanfreinage).
Et le résultat est pas mauvais. mise sur béquille, la roue arriere tourne encore un tout petit peu (en 1ere et débrayé), mais c'est rien par rapport a avant.
Par contre, je suis pas d'accord pour payer. C'est un défaut "reconnu" par le fabricant, et ils se doivent de réparer. Very Happy
En ce qui me concerne, c'est fait.
enzo04
enzo04

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par kiff Mar 1 Oct - 3:01

Hello sulli Je viens de faire l aquisition d 1 RSV4 R 2010 et j ai ce probleme
de PM j ai retendu un peu l embrayage ca va legerement mieux de la seconde au PM mais , premiere PM tres difficile .
Est ce que tu as d'autres element a nous communique , la reference des pieces .
enzo04 Pour l usinage en question j aimerais le faire moi meme et faire un tuto avec image
j ai bien vu les photos du chanfrein et de l axe qui apparement a ete racourci d,1 dent , savez vous si il faut un outil special pour sortir la bague qui a été chanfreinée.Est ce que tu peux nous donner le nom de ton concessionnaire qui a fait la modif sur ton RSV

kiff

Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par enzo04 Jeu 3 Oct - 15:20

salut kif
je n'ai pas fait de photos de l'opération, je n'était même pas présent mais je me suis fait expliquer. Ils ont démonté le cache + les pièces non impliquées, ensuite ils ont chanfreiné la fameuse bague (certainement sans la sortir de son logement je pense [a vérifier en appelant Patrick le chef d'atelier de la concession d'Aix en Provence]) ensuite il ont biseauté l'extrémité de la tige de commande (celle qui est censée passer de 6 a 5 crans). Voila ce que j'ai compris. Apres essai, la moto sur béquille d'atelier, 1ere enclenchée, embrayé a fond, la roue tourne encore très faiblement ..... alors qu'elle était vraiment "en prise" avant l'opération. Pour dire, je peux l'arrêter a la main alors que ce n'était pas possible avant. Alors moi, ca me va, c'est sur que le remplacement des pièces aurait été le top, mais l'essentiel c'est que je puisse passer le PM aujourd'hui. lol.
Pour sortir la bague, il te faudra un extracteur et il faudra tarauder la bague pour y visser une vis (prise pour l'extracteur). Tout cela est expliqué dans la fameuse note technique édité par Aprilia. tu la trouvera sur le forum aprilia-v60.
enzo04
enzo04

Messages : 39
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par kiff Ven 4 Oct - 3:07

Salut enzo Merci de ta reponce , Oui j ai vu la modif sur les photos que sulli a posté , depuis j'ai rettendu l'embrayage au niveau du levier j ai plus de facilité a passer au PM de la 1 et la 2 ieme , l'embrayage ne cire pas donc j ai un peu de temps , j aimerai effectuer la modif moi meme je vais certainement attendre l'hiver pour demonter et en attendant prendre le max de renseignement sur l operation de facon a pouvoir faire un tuto ca serai bien de pouvoir avoir comme sur certain forum un tuto sur les operations effectués par les membres du forum .je vais essayer de chercher sur apriliav60 la note technique dont tu parles !!!
je suis de la region parisienne du 91 , je salut tout le monde sur le forum

kiff

Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème du passage de point mort Empty Re: Problème du passage de point mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum