Forum Aprilia RSV4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras !

2 participants

Aller en bas

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Empty CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras !

Message par Olivier_TFE Sam 30 Mar - 9:11

- CR Circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 le 24/3/2013 -


Partie 1 : Prologue et paddock.


Par rapport à ma journée piste du 10/3/13 (cours de pilotage avec Dailos), celle-ci est très différente: entrainements pour ceux qui participent à la course d'endurance des Canaries du 30/3/13 mais ouvert à tous, donc les niveaux sont très très variables et malgré cela, roulage libre tout le monde mélangé! Aucun moniteur pour tempérer les élans! De plus, nous roulons à présent sur le grand tracé de 4,4 km, qui n'est pas si loin de l'ile de Mans, question sécurité! L'intendance diffère également car pas d'hôtel: nous prenons le ferry de 9h ce dimanche matin et rentrons par celui de 20h.

Suite à ma petite chute du 10 Mars, j'ai remis ma moto en état: remplacement du demi-guidon gauche et de 2 vis tordues. Gros nettoyage de la chaine qui était pleine de terre. Pour la peinture, on verra plus tard… Après un nettoyage et utilisation d'un spray silicone, on ne voit presque plus les rayures. Concernant la combi Alpinestars: un petit coup de teinture ici et là.

Il y a du monde, ça fait plaisir à voir! Déjà dans le ferry (Tenerife), nous sommes un bon groupe et les autres viennent de Gran canaria … ou d'ailleurs (il y a 7 îles aux canaries). Je pense qu'il y a 40 motos voire plus. Et bien plus de pilotes car tous ceux qui préparent la course d'endurance partagent la moto à 2.

Dailos est là, mais comme pilote et non moniteur, cette fois. Il roule avec la Honda CBR 1000 RR hyper-préparée de David dit "le stroumpf". Par rapport à l'entrainement du 20/1/13, Dailos est intervenu pour mettre la moto plus à ses goûts: démultiplication plus longue, frein Avant moins dur, réglages suspensions distincts (Ohlins TTX à l'arrière). Au final, David va réussir un chrono de 2'06 et Dailos 2'07, ce qui n'est pas mal et homogène entre les 2 pilotes. Je précise que les Michelin slicks sont obligatoires (règlement) et qu'ils ont une tendance à ne pas vouloir monter en température (dixit les pilotes).

De mon côté, vous savez que je prends le grand tracé comme un "plaisir", non comme un circuit pour faire un temps (trop dangereux). Je roule en 2'17 - 2'18. Les compétiteurs roulent en gros entre 2'01 et 2'14. Les rouleurs libres sont entre 2'15 et … 3' pour certains?! Donc attention, nombreux dépassements à prévoir! C'est une bonne école mais je serais content si je termine la journée sans chute ni faire chuter personne…


Mais reprenons par le début… Mon réveil sonne à 5h45. Ferry à 9h...
Entre le port et le circuit (75 km en fourgon), Dailos est mon passager car le camion de David est occupé par ses 2 mécanos. Nous en profitons pour parler de tout…

Nous nous installons sur le circuit… Les stands sont presque occupés à 100%! La météo est bonne: pas trop de vent, pas trop chaud (25°C), quelques nuages de temps à autre pour nous éviter de trop cuire sous le … cuir!

Une fois les couvertures chauffantes en place, je visite le paddock pour saluer les connaissances, voir le niveau de la "concurrence" et prendre quelques photos… Il y a de tout: Ducati, Aprilia, BMW, Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, Triumph, Cagiva et j'en oublie! Je suis le seul en RSV4.

Le clan Ducati:
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-dsc07480-big

La Honda CBR 1000 RR que David et Dailos partagent pour l'endurance:
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-dsc07483-big

Les stands sont pratiquement occupés à 100%:
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-dsc07488-big

La météo est idéale et l'Océan Atlantique est à 50m du circuit:
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-dsc07490-big

A suivre...
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Empty Re: CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras !

Message par Olivier_TFE Sam 30 Mar - 9:15

- CR Circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 le 24/3/2013 -


Partie 2 : Roulage piste.


Echauffement physique, émetteur chrono déposé sur le rail de la ligne d'arrivée, enfilage de la combi… 13h15, c'est l'heure! Je laisse passer la première meute de furieux et tente d'entrer en piste loin d'eux. Nous avons 45mn de petit tracé (2,2 km) pour débuter. Pas moyen de faire un chrono à cause des dépassements. Pas grâve pour moi: j'ai tourné en 1'08"12 il y a 2 semaines. Mais je me demande comment les gars qui s'entrainent pour la courses vont pouvoir faire leur chrono et travailler sur les réglages de leur moto…?

J'ai la forme, c'est bien! La moto aussi: elle n'a aucun problème malgré la chute du 10 Mars. Elle n'avait d'ailleurs perdu ni huile ni eau. La préparation physique que j'effectue régulièrement est bien utile car le petit tracé est très éprouvant: une série incessante d'accélérations-freinages violents.

14h: drapeau rouge. Tout le monde aux stands, puis quelques minutes plus tard, ouverture de la grande piste de 4,4 km, plus reposante et plus divertissante, mais aussi plus dangereuse. Il y a la queue en sortie de pit lane comme aux essais de F1 un jour de pluie! Je laisse passer…mais même en évitant les sorties groupées, je dépasse un grand nombre de motos durant ces 3h15 de roulage et parfois, un pilote me dépasse aussi. Mais comme le tracé est grand, en général, les motos sont réparties et cela roule plutôt bien.

Je bénéficie toujours d'un excellent feeling lors des gros freinages. Je crois que c'est acquis, à présent. Cela fait déjà environ 8-10 mois que je freine avec une certaine impression de facilité et l'amélioration récente de ma fourche Ohlins (+5mm d'huile lors de la vidange/joins de Mars 2013) renforce encore ce sympathique phénomène! La fourche ne talonne plus sur les bosses au freinage = plus de secousses. La moto freine dans la sérénité et bien en ligne. Le tout avec 2 doigts sur le levier, sans effort, sans douleur et sans aucune perte d'efficacité au fil des tours. Brembo, c'est Brembo! J'utilise des plaquettes Carbone Lorraine CL Brake "C55".

Par contre, j'avoue qu'en fin de la ligne droite de l'aérodrome, je freine plutôt cool. Comme vous verrez sur la vidéo, c'est repeint tout neuf pour les avions et cela ne donne pas confiance du tout!

Un gars trouve le moyen de chuter avec une vielle japonaise dans l'enfilade rapide (160-200 km/h selon le pilote). Drapeau rouge le temps d'évacuer pilote (qui boitille mais semble entier) et moto. Plus tard, un tout droit dans le dernier virage (gauche) avant d'entrer sur le grand tracé. La moto touche les pneus malgré le dégagement en graviers assez important. A quelle vitesse est-il sorti?! Ce virage se prend à environ 50 km/h, normalement! Nouvelle fois, le drapeau rouge est brandi et le pilote n'a rien de méchant.

Pas de chute ni soucis pour moi, heureusement. j'ai déjà donné (récemment), merci! Smile
Soudain, David me fait l'intérieur avec sa Honda jaune flashy. C'est bon, je relève un instant la moto pour lui laisser la place. Je le suis un instant mais il s'échappe irrémédiablement. Autre niveau, autre moto, autre but et autre tranche d'âge!

Il y a du monde en piste!
On m'aperçoit juste devant le groupe, que je viens de doubler:
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3s_8716-big

Me voici doublant le-dit groupe:
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3s_8711-big


Et encore 2...
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3s_9006-big

... que je vais doubler:
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3s_9007-big

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3s_8772-big

Et un intérieur !
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3s_8919-big

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3s_8746-big


Je crois que j'aurais dû conserver les clignotants, avec tant de motos à dépasser ! Smile

A suivre...
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Empty Re: CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras !

Message par Olivier_TFE Sam 30 Mar - 9:19

- CR Circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 le 24/3/2013 -


Partie 3 : Roulage piste et retour.


Je joue avec d'autres pilotes qui roulent dans mes temps et notamment durant mes enregistrements vidéos. Un coup de chance. J'ai remis le couvert comme le 10 Mars avec mes 3 caméras GoPro simultanées, bien utiles lorsque j'ai une moto derrière moi et une autre devant. On s'amuse bien, même si avec le nombre de machines en piste, je ne sais pas trop de qui il s'agit!? Il faut une certaine expérience et une bonne connaissance de la piste pour dépasser les collègues plus lents, surtout ceux qui sont juste un peu plus lents que moi! Et il y a ceux qui ont des trajectoires imprévisibles, étranges ou qui font une erreur juste au moment ou je lance mon dépassement. Les pires sont ceux qui se trainent en courbe mais mettent du gaz "gros comme ça" dans les bouts droits! J'opte alors pour leur faire l'intérieur, voire l'extérieur en virage! C'est chouette, je m'amuse bien!

Je refais le plein de la RSV4 deux fois. Les pneus sont nickels: pressions, usure et accroche parfaite! J'utilise à l'arrière un Dunlop KR108 gomme "8838" qui est un "tout terrain" présentant un bon compromis entre usure et adhérence. Avec la fraicheur du jour, il se montre parfait (il glisse quand il fait trop chaud, mais sans jamais s'arracher). L'avant est un Dunlop KR106 gomme "6875", sans soucis. La piste (sable, revêtement moyen, vent…) n'incite toutefois pas à prendre des angles de MotoGP. Je ne touche pas le coude comme à Jerez!

17h00: fermeture de la grande piste pour la rendre aux avions. Drapeau à damiers mais nous râlons et Macias (directeur de piste) accepte de nous offrir un bonus de 30mn sur le petit tracé, après avoir demandé aux ambulanciers s'ils étaient OK pour rester un peu plus. Cela se passe comme ça aux Canaries! Smile
17h30: drapeau à damiers final. J'ai fait 178 km.

Dailos file aussitôt dans la Golf de Carlos (KTM) parce qu'ils ont le ferry de 18h. Il m'appellera demain pour me saluer et échanger nos impressions…

Je prends mon repas de midi à … 18h! Je charge tranquillement le fourgon. Un autre David embarque avec moi jusqu'au ferry, qui largue ses amarres à 20h. Prix de la journée: piste 70 euros (assurance annuelle pour moi: 100 euros) + ferry 58 euros + essence 30 euros + 28 euros gasoil + 80 euros pneus… Soit environ un total de 270 euros la journée piste.

Le temps de rentrer à la maison, tout décharger, la douche, le repas…je me couche à minuit passé. Vivement demain (lundi) que je me repose un peu! Smile

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3s_8745-big

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3c_7037-big

Visez la différence d'angle entre les motos !
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3c_7013-big

Pif-paf en jouant au petit train:
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3c_6715-big

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3c_6622-big

Raccord entre la piste motos et la piste d'avions: attention, peinture au sol!
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3s_9375-big

Celle-ci me rappelle le fameux dernier plan de Luky-Luke...le cowboy solitaire:
CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Rsv4-aprc-d3c_6569-big

A suivre... La vidéo onboard tri-caméra !
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Empty Re: CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras !

Message par Olivier_TFE Sam 30 Mar - 9:21

- CR Circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 le 24/3/2013 -


Partie 4 : la vidéo onboard.


Elle fait 7'54 et est en HD720p alors si votre ordinateur le permet, activez le mode HD en bas à droite de la vidéo, quitte à attendre qu'elle ne se charge avant de la visionner (mettre en pause), si besoin...


https://youtu.be/ghztwog-84I


*** FIN ***
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Empty Re: CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras !

Message par kanigou Lun 8 Avr - 22:35

voilà que je reviens sur le forum après pas mal de soucis informatique et je me délecte à nouveau de tes CR oli :-)
Dommage pour ta chute mais tant mieux qu'il ne te sois rien arrivé de grave ni de trop couteux niveau moto.
Je vois que tu es toujours content de l'Aprilia, moi j'ai opté pour une 1198S..mais je regrette tous les jours ma RSV4!
Bonne continuation à toi et bon amusement.
A+

kanigou

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 47
Localisation : Liege, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Empty Re: CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras !

Message par Olivier_TFE Mar 9 Avr - 9:20

Salut Kanigou,

Oui, toujours super satisfait de ma RSV4!
J'ai encore 2 journées piste les 14 et 21 Avril, ce qui fera déjà 5 jours de circuit pour 2013.

Bonne route à toi avec la 1198S...
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras ! Empty Re: CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum