Forum Aprilia RSV4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

3 participants

Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par Olivier_TFE Mar 10 Juil - 22:11

- CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 le 7/7/2012 -


Partie 1/3

Après mes roulages en Péninsule Ibérique de Juin (dont je prépare le méga CR), c'est le retour sur le circuit habituel: Gran Canaria. Journée organisée par Bimotor Tenerife: 4h de piste de 13 à 17h pour 57 euros, hors assurance. Bon prix mais 27 motos en piste en même temps, sans faire de groupe. C'est trop et il y a de grosses différences de niveau!

Dans le ferry de 9h, je revois des copains… Il y en a du monde! Les nouvelles vont vite et certains savent déjà que je suis allé rouler à Jerez et Alméria et que j'ai chuté! Du coup, l'heure de traversée en bateau passe vite.

50 mn de route et nous voici sur le circuit. Pas de vent ou très peu! C'est très rare ici et ces jours-ci, le vent était très fort. Je m'installe sur le box No 1, cela devient une habitude. C'est le plus proche des toilettes et de la sortie. J'ai bien écris "sur" le box car je rappelle qu'ici, pas de réel box ni rien, pas d'ombre! Juste une place numérotée au sol. Certains apportent leur auvent. Je teste aujourd'hui avec mon parasol…fixé à la caisse à outils! De toutes façons, test OK mais invalide car pas de vent.

Ça sens bon l'été! Je suis sur mon box No 1:
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d2s_9075-big

Tout le monde se prépare:
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d2s_9051-big

Une moto d'un autre âge!
En piste, j'ai cru que c'était une 400cm3!
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d2s_9054-big


BMW S1000RR: elle va chuter...
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-dsc07109-big

Mon modeste parasol!
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-dsc07105-big

Il y a du monde!
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-dsc07111-big

Je prépare mon parasol:
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d2s_9061-big

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d2s_9060-big

Bonne ambiance:
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d2s_9070-big


13h: les débutants entrent en piste.
13h30 "GO": tous mélangés! Je suis le seul à venir avec l'équipement "pro" (couvertures chauffantes + slicks haut de gamme).

Ce circuit est décidément un des plus difficiles pour le physique! Courbes lentes et lignes droites rapides = grosses accélérations et gros freinages. Malgré ma super forme physique et mes 5 roulages en Péninsule, je souffre de me retrouver ici! Heureusement, pas de vent pour une fois = je roule sans me battre contre les rafales.

Je suis encore un peu plus à l'aise. Pour ceux qui ont suivi mes précédents CR Canariens, en Mai, je sentais parfois que les freinages étaient plus "cool". Et bien cette fois, j'ai cette impression pratiquement partout: je freine tard et fort mais je sens que j'ai le temps, je dose facilement. C'est le métier qui rentre… Les milliers de kilomètres de piste qui forment le pilote…

Je rode mon nouveau Dunlop KR106 Avant et continue avec le KR108 Arrière de Jerez (gomme tendre 7813). Adhérence "terrible"! Mais comme je viens de chuter à Jerez, je crois que je roule un poil plus prudent. Je pourrais faire mieux avec ce train de pneus. Mais bon, je suis là pour le plaisir, par pour faire une course… J'inaugure mes repose-pieds remontés de 20 mm et reculés de 18 mm (avec des platines achetées en Italie sur eBay). C'est bien! Les botes touchent encore un peu mais ça va. Avec ces pneus, on pourrait presque frotter le guidon! Les genoux ne souffrent pas plus. Modification adoptée!

Du coup, il faut re-régler le sélecteur aux petits ognons. Je le rabaisse un peu, lors d'une pause. Le shifter reste délicat et je loupe encore quelques passages 2 => 3e. Il faut vraiment donner un peu "parfait" pour monter le rapport, ce qui n'est pas toujours facile dans le feu de l'action.

J'étrenne aussi mes nouveaux leviers (frein/embrayage) Barracurda. Très bien mais au début, la rainure sur le levier de frein me perturbe un peu car je la sens quand je freine (levier ajouré). He! Je suis un pilote aux 18 sens éveillés! Un rien me dérange, moi! Le levier d'embrayage vient bouger mon écran de chrono quand je braque à droite à fond mais cela n'est pas gênant une fois sur piste. Au final, j'ai un bon feeling avec le frein Avant et cela débraye bien, donc ces leviers "adoptés" aussi.

Enfin, c'est la 1ere fois que je roule depuis la chute de Jerez le 17/6/12, donc au début, je suis attentif à tout problème; mais tout va bien. L'échappement blessé fait son travail normalement (le nouveau arrivera d'ici quelques jours), le moteur marche super, les freins et le châssis sont OK. Ouf! Cela me confirme que la chute n'a pas eu de conséquences fâcheuses sur ma nouvelle RSV4!


Ma moto a été bien repeinte après la chute de Jerez.
On voir ici le bas du carénage tout noir, en attente des stickers Aprilia et l'échappement endommagé qui va être remplacé:
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3s_5048-big

(A suivre...)
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par Olivier_TFE Mar 10 Juil - 22:12

- CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 le 7/7/2012 -


Partie 2/3

Bon, donc après une bonne heure de "reprise", réglages, adaptation et tests, me voici à point. Je vais pouvoir chasser le chrono… mais il y a trop de trafic, surtout dans les 2 premières heures.

Je signe quand même un 1'07"77, qui est mon meilleur temps ici, me semble-t-il. Je suis le plus rapide en piste, aujourd'hui.

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3s_5204-img

Je me risque à faire l'extérieur de la courbe moyenne d'entrée dans la ligne droite principale car je passe bien plus vite que certains! Je dois passer à 80-95 km/h mais certains me semble "arrêtés"!

Ces derniers mois, j'ai appris à doubler du monde, beaucoup de monde (!) et c'est tant mieux car malgré le trafic, je roule à peu près à mon rythme. Il n'y a que quand je rencontre un groupe serré, que je patiente un peu pour les doubler sans prendre de risques. Au lieu de pester contre l'absence de groupes, j'opte pour prendre cela comme un défi qui fait partie du jeu. Doubler, doubler, rouler et éviter les risques inutiles. Je double à l'intérieur, à l'extérieur, an freinage, à l'accélération, en sortie de courbe, etc! Je n'ai pas pris la caméra mais je regrette!

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3s_5720-big

Je fais des pauses et je me balade un peu dans le paddock pour discuter ici et là… Je tombe sur un gars en KTM Super Duke qui roule en slicks Dunlop GP Racer (sans No ? = D208 ou D209?) avec 2,8 bars à l'arrière!!! Et il se plaint que ça glisse! Pas étonnant. Pour le D211, c'est 1,6 à 1,7 bars à chaud alors pour ces anciens, je ne sais pas, mais je suppose 1,7 - 1,8 bars?

Un autre (inconnu) perd un protecteur de cadre en fin de ligne droite, avec une grosse vis "grande comme ça"! (et toute rouillée). Hé, les gars, faudrait entretenir un peu vos motos! Et la locktite, vous ne connaissez pas?!

Nous assistons à pas mal de chutes… Une BMW chute en sortie de courbe, perce son carter d'alternateur (pas de protection, bien sûr!) et met un peu d'huile sur la piste. Drapeau rouge et fin de la journée pour lui. Je me demande comment et pourquoi les motards roulent avec de telles motos sans les équiper de protections?! (que ce soit pour route ou piste).
Et une kawa chute aussi, ainsi qu'une Honda qui casse sa bulle. Et d'autres… Pas de bobos pour les pilotes.

Arrff! Mon Aprilia marche du tonnerre! Une vraie balle dans la ligne droite des stands! Avec le shifter, 3 => 4 => 5 en peu de temps et 90 => 230 km/h en quelques secondes! Je fais sensation dans ce groupe relativement débutant et certains viennent se prendre en photo à côté de ma RSV4. Bientôt, on va me demander de signer des autographes!

Steevens, le pilote de compétition local, vient faire un tour en spectateur et j'ai l'occasion de lui parler de mon voyage ibérique.

Roberto est là pour nous prendre en photos dans tous les virages, bien sûr!

17h: drapeau à damiers. Mais - surprise - un autre groupe de motos roule de 17h30 à 20h30! Comme je n'ai mon ferry que demain 16h, je négocie avec Macias, le directeur du circuit. OK, je vais rouler encore 1h ou 2 pour seulement 10 euros. Je dis au-revoir au groupe de Bimotor et continue à rouler avec les nouveaux arrivés.

Mon pneu arrière commence à glisser dans le gauche d'entrée dans ligne droite des stands. Je suis bon pour le monter dans l'autre sens pour le prochain roulage…

J'ai aussi de nouveaux gants (cause la chute de Jerez) = 2 ampoules en fin de journée à la main gauche. Il est temps d'arrêter. J'ai parcourus 290 km (132 tours). Les plaquettes de frein Carbone Lorraine C55 ont tenus, tout juste. Elles ont fait les 4,2 jours en Péninsule (1390 km) + ce jour, soit 1680 km de piste. Pas mal!

Je suis un peu "mort", dois-je avouer. Chaleur, piste de dragster, 1 mois et 1/2 sans rouler ici… J'ai bu pratiquement 3L dans l'après midi! Je savoure un pic-nique assis les jambes allongées sur ma 2e chaise. Que c'est bon! Je range tranquillement car j'ai tout mon temps.

Je passe la nuit sur le circuit (tout seul) dans ma tente…


Dimanche, je me lève tôt et dès 8h, je suis déjà à la plage de Maspalomas, profitant d'un bain de mer à la fraiche…
Ferry à 16h et "at home" à 18h. Ceci était mon 11e jour de piste moto de l'année 2012, sans oublier le mémorable roulage Porsche au Mans Bugatti du 20 Avril! Pas étonnant, que - peu à peu - je devienne un pro des circuits.

Les 2 photos suivantes se suivent:
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3c_2281-big

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3c_2282-big


On voit mes nouveaux leviers Barracuda:
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3s_5137-big


Le coude n'est pas très loin du sol:
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3s_5749-big

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3s_5186-big

(A suivre...)
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par Olivier_TFE Mar 10 Juil - 22:13

- CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 le 7/7/2012 -


Partie 3/3


Je double, je double!
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3s_5789-big


Je double!
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3s_5937-big

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3s_5947-big



Joli angle! J'apprécie énormément les Dunlop KR:
CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Rsv4-aprc-d3s_5949-big


*** FIN ***
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par sulli Mar 24 Juil - 11:23

tu n'as pas encore remplacer ton SC project ?

sulli

Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par Olivier_TFE Mar 24 Juil - 16:23

Si, je l'ai reçu et remplacé le 13/7/12.

Demain, je récupère les pièces précédemment repeintes, mais avec cette fois les stickers Aprilia d'origine.
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par bip-bip Dim 4 Nov - 14:55

les photos sont superbes cheers
bip-bip
bip-bip

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 48
Localisation : pres de vesoul ( 70 )

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par Olivier_TFE Dim 4 Nov - 21:06

Oui et cela fait plaisir de revoir l'été en photo ! Very Happy
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par bip-bip Dim 4 Nov - 21:40

tjs satisfait de ta rsv4 sinon Question
bip-bip
bip-bip

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 48
Localisation : pres de vesoul ( 70 )

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par Olivier_TFE Dim 4 Nov - 22:47

Oui ! I love you
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par bip-bip Lun 5 Nov - 17:40

pas de soucis de fiabilité ou d'electronique Question car j'entends un peu tout et n'importe quoi sur ce sujet Rolling Eyes
bip-bip
bip-bip

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 48
Localisation : pres de vesoul ( 70 )

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par Olivier_TFE Lun 5 Nov - 18:04

Ben non, sinon je te t'aurais pas répondu "Oui ! I love you " (satisfait)

Very Happy
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par bip-bip Lun 5 Nov - 18:56

c'est pas faux Laughing
bip-bip
bip-bip

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 48
Localisation : pres de vesoul ( 70 )

Revenir en haut Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012 Empty Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 7/7/2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum