CR circuit Gran Canaria 10/3/13 et ma chute !
Page 1 sur 1
CR circuit Gran Canaria 10/3/13 et ma chute !
- CR (et chute!) circuit Gran Canaria les 9 et 10 Mars 2013 à moto -
Partie 1/4 - Samedi et boxes dimanche matin
La pause hivernale - plus "humaine" que météo chez nous - est terminée. Alors je me frotte les mains, m'installe devant le Macintosh et c'est parti pour vous raconter mon dernier WE sur circuit!
Il s'agit d'un cours de pilotage organisé par mon ami Dailos, champion d'Europe 2007 en endurance.
Samedi 9/3/13:
Dans le ferry qui large ses amarrent à 10h45 (tien, 45' de retard, c'est rare!), je retrouve le groupe, soit 17 élèves et les 2 prof., Dailos et Ricardo. En réalité, nous sommes un peu moins car certains viennent directement de Gran Canaria et d'autres n'arriverons que demain matin en avion... Il n'y a qu'un "courageux" débutant qui fait le trajet à moto: Carlos, qui roule sur une BMW F800. Pour les autres, les motos sont dans les fourgons.
Mon copain Dimas est de la partie et j'ai le plaisir de partager la chambre d'hôtel avec lui. Je suis "patrac" aujourd'hui, peut-être à cause d'un récent soucis dentaire...? Du coup, je fais une grosse sieste à l'hôtel, puis tout de même 1h de balade à pied au bord de l'Océan.
De 18 à 20h30, nous avons le cours théorique, dans une salle réunion de l'hôtel, avec rétro-projecteur et en prime, Dailos présente une vidéo que j'ai montée pour lui à sa demande. Cette vidéo exclusive n'est pas sur YouTube, mais il s'agit en gros de suivre un élève sur la piste de Maspalomas où nous roulons demain, pour montrer les bonnes (et moins bonnes) trajectoires... Filmée en Mai 2012 avec la GoPro HD2 et projetée en 2m de large, ce petit film fait sensation au soin du groupe.
Nous mangeons à l'hôtel. C'est l'occasion de parler moto et de connaître les nouveaux... Buffet à volonté = je mange trop!
Au fait, depuis la fin d'après midi, j'ai retrouvé la forme. A 23h, au lit...
Dimanche 10/3/13:
Dimas est déjà douché quand je me réveille, vers 6h45! Avec les bouchons d'oreilles, je n'ai rien entendu. Je file poser les décorations aimantées "Aprilia Racing" sur le fourgon puis au petit-déjeuner. La météo est entre gris et soleil. Tant mieux, nous ne souffrirons pas de la chaleur. Ici, aux Canaries, nous n'avons pas les mêmes craintes que vous, en France, Suisse, Belgique... En effet, il fera dans les 22 degrés tout au long de la journée, ce qui est parfait pour rouler sur piste en cuir.
Dès 8h15 du matin, nous sommes sur le circuit et nous montons notre "campus"... Notre ami Roberto le photographe est là avec ces énormes Nikon D3 (je crois?) pro. Il immortalise même notre échauffement physique, orchestré par Dailos. Mes pneus chauffent sous leurs couvertures...
Temps un peu gris, bien pour une fois car pas trop chaud!
Au 1er plan, ma RSV4 avec les couvertures et plus loin le groupe:
Echauffement pour tous:
Elsa est la seule JF du groupe à piloter:
(A suivre...)
Partie 1/4 - Samedi et boxes dimanche matin
La pause hivernale - plus "humaine" que météo chez nous - est terminée. Alors je me frotte les mains, m'installe devant le Macintosh et c'est parti pour vous raconter mon dernier WE sur circuit!
Il s'agit d'un cours de pilotage organisé par mon ami Dailos, champion d'Europe 2007 en endurance.
Samedi 9/3/13:
Dans le ferry qui large ses amarrent à 10h45 (tien, 45' de retard, c'est rare!), je retrouve le groupe, soit 17 élèves et les 2 prof., Dailos et Ricardo. En réalité, nous sommes un peu moins car certains viennent directement de Gran Canaria et d'autres n'arriverons que demain matin en avion... Il n'y a qu'un "courageux" débutant qui fait le trajet à moto: Carlos, qui roule sur une BMW F800. Pour les autres, les motos sont dans les fourgons.
Mon copain Dimas est de la partie et j'ai le plaisir de partager la chambre d'hôtel avec lui. Je suis "patrac" aujourd'hui, peut-être à cause d'un récent soucis dentaire...? Du coup, je fais une grosse sieste à l'hôtel, puis tout de même 1h de balade à pied au bord de l'Océan.
De 18 à 20h30, nous avons le cours théorique, dans une salle réunion de l'hôtel, avec rétro-projecteur et en prime, Dailos présente une vidéo que j'ai montée pour lui à sa demande. Cette vidéo exclusive n'est pas sur YouTube, mais il s'agit en gros de suivre un élève sur la piste de Maspalomas où nous roulons demain, pour montrer les bonnes (et moins bonnes) trajectoires... Filmée en Mai 2012 avec la GoPro HD2 et projetée en 2m de large, ce petit film fait sensation au soin du groupe.
Nous mangeons à l'hôtel. C'est l'occasion de parler moto et de connaître les nouveaux... Buffet à volonté = je mange trop!
Au fait, depuis la fin d'après midi, j'ai retrouvé la forme. A 23h, au lit...
Dimanche 10/3/13:
Dimas est déjà douché quand je me réveille, vers 6h45! Avec les bouchons d'oreilles, je n'ai rien entendu. Je file poser les décorations aimantées "Aprilia Racing" sur le fourgon puis au petit-déjeuner. La météo est entre gris et soleil. Tant mieux, nous ne souffrirons pas de la chaleur. Ici, aux Canaries, nous n'avons pas les mêmes craintes que vous, en France, Suisse, Belgique... En effet, il fera dans les 22 degrés tout au long de la journée, ce qui est parfait pour rouler sur piste en cuir.
Dès 8h15 du matin, nous sommes sur le circuit et nous montons notre "campus"... Notre ami Roberto le photographe est là avec ces énormes Nikon D3 (je crois?) pro. Il immortalise même notre échauffement physique, orchestré par Dailos. Mes pneus chauffent sous leurs couvertures...
Temps un peu gris, bien pour une fois car pas trop chaud!
Au 1er plan, ma RSV4 avec les couvertures et plus loin le groupe:
Echauffement pour tous:
Elsa est la seule JF du groupe à piloter:
(A suivre...)
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: CR circuit Gran Canaria 10/3/13 et ma chute !
- CR (et chute!) circuit Gran Canaria les 9 et 10 Mars 2013 à moto -
Partie 2/4 - Roulage et vidéo avec Dailos
9h15: Dailos emmène le groupe des "débutants" (émus!) faire les premiers tours de piste.
9h35: Session de 20mn pour les autres et moi, dits "expérimentés". Au départ, je suis un peu sans feeling, mais je m'applique à ne pas rouler plus vite que la musique et après quelques tours, je suis en forme. Le plaisir est là, ma petite forme d'hier à disparu et je suis super content! Après 1h, Dailos décide de nous permettre un roulage libre, tous mélangés et à volonté, non sans nous avoir recommandé une dernière fois d'être prudents dans nos dépassements et d'anticiper en regardant loin pour ne pas nous faire surprendre par les différences de vitesse entre certains élèves.
Finalement, grande grande forme pour moi! Je freine fort mais avec une facilité qui m'étonne moi-même, je me sens souple et à l'aise dans les virages, genou au sol (mais sans appui) et coude non loin du sol dans certaines courbes. Aucune fatigue, aucune douleur, même pas au démarrage, rien! Je me fais bien plaisir...
J'avais proposé à Dailos de le filmer, surtout que j'étrenne aujourd'hui mon système de 3 caméras GoPro Hero HD2! Jusqu'à présent, je n'en avais qu'une, avec un micro externe semi pro. Maintenant, j'en fixe une sur le réservoir, une autre sur le carénage latéral droit et la 3e sur le dosseret de selle, filmant derrière moi. Et toujours un (seul) micro externe.
C'est le moment, je monte les 3 caméras et Dailos sort avec moi, pour un bon run. Nous avons prévu qu'il fasse d'abord 5 ou 6 tours devant moi, puis derrière, pour changer de plan et me permettre de rouler au maxi de mon rythme. C'est parti! Tout se passe à merveille: je le suis sans problème car son but est de montrer les trajectoires idéales et la manière de déhancher, pas de faire sauter un chrono. Il n'y a plus trop de monde en piste en ce moment alors nous menons notre mission à bien sans problème. Puis Dailos me fait signe de passer et c'est mon tour de mener le bal, filmant Dailos avec ma caméra arrière. Je tourne alors en 1'08"xx et la Kawa ZX10 me suit sans soucis, car Dailos est capable de rouler en 1'03 ou 1'04, je pense...
Dailos fait des petits travers au freinage, chose que je ne fais que très rarement, quand je freine trop fort!
Après 11' de tournage, je lève la main et rentre aux stands. C'est bien assez pour monter une jolie vidéo...
Les photos du run avec Dailos:
Nous avons passé un bon quart d'heure!
Joli freinage en glisse de Dailos:
On aperçoit mes 3 caméras GoPro:
La vidéo (8 minutes):
Elle est en HD720p alors si votre ordinateur le permet, activez le mode HD en bas à droite de la vidéo, quitte à attendre qu'elle ne se charge avant de la visionner, si besoin...
Lien direct: https://youtu.be/F5sAyRBLjTU
(A suivre...)
Partie 2/4 - Roulage et vidéo avec Dailos
9h15: Dailos emmène le groupe des "débutants" (émus!) faire les premiers tours de piste.
9h35: Session de 20mn pour les autres et moi, dits "expérimentés". Au départ, je suis un peu sans feeling, mais je m'applique à ne pas rouler plus vite que la musique et après quelques tours, je suis en forme. Le plaisir est là, ma petite forme d'hier à disparu et je suis super content! Après 1h, Dailos décide de nous permettre un roulage libre, tous mélangés et à volonté, non sans nous avoir recommandé une dernière fois d'être prudents dans nos dépassements et d'anticiper en regardant loin pour ne pas nous faire surprendre par les différences de vitesse entre certains élèves.
Finalement, grande grande forme pour moi! Je freine fort mais avec une facilité qui m'étonne moi-même, je me sens souple et à l'aise dans les virages, genou au sol (mais sans appui) et coude non loin du sol dans certaines courbes. Aucune fatigue, aucune douleur, même pas au démarrage, rien! Je me fais bien plaisir...
J'avais proposé à Dailos de le filmer, surtout que j'étrenne aujourd'hui mon système de 3 caméras GoPro Hero HD2! Jusqu'à présent, je n'en avais qu'une, avec un micro externe semi pro. Maintenant, j'en fixe une sur le réservoir, une autre sur le carénage latéral droit et la 3e sur le dosseret de selle, filmant derrière moi. Et toujours un (seul) micro externe.
C'est le moment, je monte les 3 caméras et Dailos sort avec moi, pour un bon run. Nous avons prévu qu'il fasse d'abord 5 ou 6 tours devant moi, puis derrière, pour changer de plan et me permettre de rouler au maxi de mon rythme. C'est parti! Tout se passe à merveille: je le suis sans problème car son but est de montrer les trajectoires idéales et la manière de déhancher, pas de faire sauter un chrono. Il n'y a plus trop de monde en piste en ce moment alors nous menons notre mission à bien sans problème. Puis Dailos me fait signe de passer et c'est mon tour de mener le bal, filmant Dailos avec ma caméra arrière. Je tourne alors en 1'08"xx et la Kawa ZX10 me suit sans soucis, car Dailos est capable de rouler en 1'03 ou 1'04, je pense...
Dailos fait des petits travers au freinage, chose que je ne fais que très rarement, quand je freine trop fort!
Après 11' de tournage, je lève la main et rentre aux stands. C'est bien assez pour monter une jolie vidéo...
Les photos du run avec Dailos:
Nous avons passé un bon quart d'heure!
Joli freinage en glisse de Dailos:
On aperçoit mes 3 caméras GoPro:
La vidéo (8 minutes):
Elle est en HD720p alors si votre ordinateur le permet, activez le mode HD en bas à droite de la vidéo, quitte à attendre qu'elle ne se charge avant de la visionner, si besoin...
Lien direct: https://youtu.be/F5sAyRBLjTU
(A suivre...)
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: CR circuit Gran Canaria 10/3/13 et ma chute !
- CR (et chute!) circuit Gran Canaria les 9 et 10 Mars 2013 à moto -
Partie 3/4 - Roulage (suite)
Quand le plaisir de pilotage est grand...
Une BMW S1000RR ... à l'arrêt car son pilote débute:
Dailos avec le groupe des nouveaux:
Je fais l'inter à un collègue:
(A suivre...)
Partie 3/4 - Roulage (suite)
Quand le plaisir de pilotage est grand...
Une BMW S1000RR ... à l'arrêt car son pilote débute:
Dailos avec le groupe des nouveaux:
Je fais l'inter à un collègue:
(A suivre...)
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: CR circuit Gran Canaria 10/3/13 et ma chute !
- CR (et chute!) circuit Gran Canaria les 9 et 10 Mars 2013 à moto -
Partie 4/4 - Ma chute
11h45: ma chute !
Après avoir, filmé Dailos, je passe aux stands juste pour couper les caméras, sans mettre les couvertures chauffantes. Je pensais repartir de suite mais voilà, je tombe sur mon amis Carlos - celui qui roule en KTM RC8 blanche - et je lui propose de le filmer. Il aide un collègue à fixer une GoPro et cela dure un peu... Je lui dis que je dois rouler car je n'ai pas mis les couvertures, puis me ravise: "Bon, je t'attends."
Hélas, cette décision, alliée au temps frais et gris, vent frais et mes pneus compétitions... tout cela va me conduire à une erreur stupide et à la chute!
Nous reprenons la piste, donc, Carlos devant et moi avec mes 3 GoPro en action... Il a dû se passer 10-15mn depuis mon arrêt... Comme vous le verrez sur la courte vidéo, nous entrons tout doucement dans le 1er virage mais je freine avec la moto déjà un peu inclinée. Pas facile, après de nombreux tours à bon rythme, de rabaisser le niveau suffisamment pour les pneus froids, surtout que je n'ai plus l'habitude, mettant des couvertures chauffantes depuis 1 an. J'avais l'impression de freiner "très cool" mais pourtant "Criiiirrrrrrrrrrrrrrr!", la roue avant se dérobe à ma grande surprise. Me voici au sol, à 40 km/h et la moto glisse jusqu'à la terre. Je suis debout avant que la moto ne s'arrête de glisser! Pas de mal pour moi, je suis tombé sans aucune douleur. C'est déjà ça!
Mais je suis quand même un peu fâché et honteux de mon erreur! Vous savez, ce fameux moment où on a tellement envie de refaire la même courbe sans tomber! Mias impossible de remonter le temps, nous ne sommes pas sur la PS3... Le moteur s'est immédiatement coupé grâce au capteur de chute mais le semi-guidon gauche s'est cassé en arrivant dans la terre, il y a de la peinture rayée (dosseret surtout) et quelques pièces en alu limées...
Dailos passe par là et nous échangeons nos motos: il rentre aux stands avec ma RSV4, malgré le demi-guidon cassé net! Merci! Du coup, je rentre avec sa Kawa aux rapports inversés. Au passage, je note que le point mort de la Kawasaki est encore plus difficile à trouver que sur certaines RSV4 dont les proprio font changer des pièces sous garantie!
Photo extraite de la vidéo: je me relève alors que la moto glisse encore:
Vidéo de ma chute (2 mn):
Elle est en HD720p alors si votre ordinateur le permet, activez le mode HD en bas à droite de la vidéo, quitte à attendre qu'elle ne se charge avant de la visionner, si besoin...
Lien direct: https://youtu.be/wX4QiTu00GE
Etat de la moto après la chute:
Guidon gauche cassé et protection carbone du réservoir rayée:
Butée limée mais aussi diablo du bras oscillant (support béquille):
Ouf, le sélecteur n'a presque pas souffert:
La peinture a souffert uniquement en entrant dans les cailloux, coupant comme une râpe sur ce circuit:
Bas du carénage rayé:
Dosseret de selle, toujours la faute aux cailloux:
Chaîne à nettoyer:
Il est midi. Le groupe roule jusque vers 13h15 et je devais même rouler après, dans un autre groupe qui s'entraine sur le grand tracé, mais là, c'est fini pour aujourd'hui. J'ai bien un guidon de rechange ... à la maison! De toutes façons, il y a du travail: il faut descendre la fourche pour déposer le guidon, je n'ai pas la béquille pour cela et il faudrait nettoyer la chaine pleine de terre. De toutes façons, j'aime bien prendre mon temps après une chute pour éviter un sur-accident pour cause mécanique.
Donc me voici propulsé au rang de spectateur... J'ai tout mon temps car j'ai mon ferry à 18h30, alors que le reste du groupe de Dailos prend celui de 15h30. Je suis quand même bien content - dans mon malheur - d'être tombé sans aucun bobo! Même les gants et les bottes n'ont presque rien. Il suffira d'un peu de teinture sur le cuir de la combinaison...
Anecdote X-Files: au moment où Dailos quitte le circuit avec le camion vers 14h15, je blague en lui disant: "Et ce pneu crevé?!" en montrant la roue avant du camion. Et le lundi suivant, Dailos m'apprend qu'ils ont déchappé un pneu, 45mn après ma blague, sur ce même camion!
J'arrive chez moi à 21h et parviens à descendre la moto du fourgon avec le demi-guidon cassé. Ouf.
Voilà un WE bien sympa et plein d'aventures qui se termine, pas tout à fait comme je l'avais rêvé mais bon, une moto avec 2 roues, c'est un peu normal qu'elle tombe de temps à autre...
*** FIN ***
Partie 4/4 - Ma chute
11h45: ma chute !
Après avoir, filmé Dailos, je passe aux stands juste pour couper les caméras, sans mettre les couvertures chauffantes. Je pensais repartir de suite mais voilà, je tombe sur mon amis Carlos - celui qui roule en KTM RC8 blanche - et je lui propose de le filmer. Il aide un collègue à fixer une GoPro et cela dure un peu... Je lui dis que je dois rouler car je n'ai pas mis les couvertures, puis me ravise: "Bon, je t'attends."
Hélas, cette décision, alliée au temps frais et gris, vent frais et mes pneus compétitions... tout cela va me conduire à une erreur stupide et à la chute!
Nous reprenons la piste, donc, Carlos devant et moi avec mes 3 GoPro en action... Il a dû se passer 10-15mn depuis mon arrêt... Comme vous le verrez sur la courte vidéo, nous entrons tout doucement dans le 1er virage mais je freine avec la moto déjà un peu inclinée. Pas facile, après de nombreux tours à bon rythme, de rabaisser le niveau suffisamment pour les pneus froids, surtout que je n'ai plus l'habitude, mettant des couvertures chauffantes depuis 1 an. J'avais l'impression de freiner "très cool" mais pourtant "Criiiirrrrrrrrrrrrrrr!", la roue avant se dérobe à ma grande surprise. Me voici au sol, à 40 km/h et la moto glisse jusqu'à la terre. Je suis debout avant que la moto ne s'arrête de glisser! Pas de mal pour moi, je suis tombé sans aucune douleur. C'est déjà ça!
Mais je suis quand même un peu fâché et honteux de mon erreur! Vous savez, ce fameux moment où on a tellement envie de refaire la même courbe sans tomber! Mias impossible de remonter le temps, nous ne sommes pas sur la PS3... Le moteur s'est immédiatement coupé grâce au capteur de chute mais le semi-guidon gauche s'est cassé en arrivant dans la terre, il y a de la peinture rayée (dosseret surtout) et quelques pièces en alu limées...
Dailos passe par là et nous échangeons nos motos: il rentre aux stands avec ma RSV4, malgré le demi-guidon cassé net! Merci! Du coup, je rentre avec sa Kawa aux rapports inversés. Au passage, je note que le point mort de la Kawasaki est encore plus difficile à trouver que sur certaines RSV4 dont les proprio font changer des pièces sous garantie!
Photo extraite de la vidéo: je me relève alors que la moto glisse encore:
Vidéo de ma chute (2 mn):
Elle est en HD720p alors si votre ordinateur le permet, activez le mode HD en bas à droite de la vidéo, quitte à attendre qu'elle ne se charge avant de la visionner, si besoin...
Lien direct: https://youtu.be/wX4QiTu00GE
Etat de la moto après la chute:
Guidon gauche cassé et protection carbone du réservoir rayée:
Butée limée mais aussi diablo du bras oscillant (support béquille):
Ouf, le sélecteur n'a presque pas souffert:
La peinture a souffert uniquement en entrant dans les cailloux, coupant comme une râpe sur ce circuit:
Bas du carénage rayé:
Dosseret de selle, toujours la faute aux cailloux:
Chaîne à nettoyer:
Il est midi. Le groupe roule jusque vers 13h15 et je devais même rouler après, dans un autre groupe qui s'entraine sur le grand tracé, mais là, c'est fini pour aujourd'hui. J'ai bien un guidon de rechange ... à la maison! De toutes façons, il y a du travail: il faut descendre la fourche pour déposer le guidon, je n'ai pas la béquille pour cela et il faudrait nettoyer la chaine pleine de terre. De toutes façons, j'aime bien prendre mon temps après une chute pour éviter un sur-accident pour cause mécanique.
Donc me voici propulsé au rang de spectateur... J'ai tout mon temps car j'ai mon ferry à 18h30, alors que le reste du groupe de Dailos prend celui de 15h30. Je suis quand même bien content - dans mon malheur - d'être tombé sans aucun bobo! Même les gants et les bottes n'ont presque rien. Il suffira d'un peu de teinture sur le cuir de la combinaison...
Anecdote X-Files: au moment où Dailos quitte le circuit avec le camion vers 14h15, je blague en lui disant: "Et ce pneu crevé?!" en montrant la roue avant du camion. Et le lundi suivant, Dailos m'apprend qu'ils ont déchappé un pneu, 45mn après ma blague, sur ce même camion!
J'arrive chez moi à 21h et parviens à descendre la moto du fourgon avec le demi-guidon cassé. Ouf.
Voilà un WE bien sympa et plein d'aventures qui se termine, pas tout à fait comme je l'avais rêvé mais bon, une moto avec 2 roues, c'est un peu normal qu'elle tombe de temps à autre...
*** FIN ***
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Sujets similaires
» CR Gran Canaria 4/3/12: chute KTM + mes 2 RSV4!
» CR circuit Gran Canaria 16/6/13 et 15 photos pro
» CR circuit Gran Canaria 21/4/13 et 14 photos pro
» Vidéo circuit Gran Canaria 9/10/2011
» CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras !
» CR circuit Gran Canaria 16/6/13 et 15 photos pro
» CR circuit Gran Canaria 21/4/13 et 14 photos pro
» Vidéo circuit Gran Canaria 9/10/2011
» CR circuit Gran Canaria 24/3/13 et ma vidéo 3 caméras !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|