Forum Aprilia RSV4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

3 participants

Aller en bas

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 Empty CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

Message par Olivier_TFE Mer 14 Sep - 22:24

- CR circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 le 11/9/2011 -


Partie 1/4


Pas moins de 6 nouveautés vont "agrémenter" cette session piste:
- Mon nouvel échappement SC-project;
- Nouveau support de caméra qui va bien!
- Je place correctement mes pieds sur les repose-pieds (enfin!);
- J'ai modifié la béquille latérale afin d'être certain qu'elle ne frotte plus en virage (comme le 31/7/11);
- Journée organisée par Moto Boxes et le pilote Teo KURSON (championnat espagnol...);
- Nous roulons cette fois sur le grand tracé de 4,4 km (1ère fois à moto pour moi) (le petit fait 2,2 km). Cela ajoute de nombreux virages et une méga-ligne droite, constituée par la piste de l'aérodrome! Belles photos car encore plus proche de l'Océan!

Les horaires de piste (13-16h) me permettent pour une fois de faire le voyage A-R dans la journée. Ferry à 9h le matin puis à 19h30 le soir.

Je n'ai pas compté, mais il y a une trentaine de motos. Cela va de la BMW S1000RR à la Honda ... VFR800 antique! En passant par ma RSV4, KTM RC8, des Suzuki, Kawa, Honda, Ducati, etc. C'est varié et intéressant.

Mon ami Carlos est là, après avoir remis en état sa KTM RC8 suite à la chute à Jerez le 9 Juillet. Je vais filmer aujourd'hui une belle vidéo en roulant avec lui, mettant à profit mon nouveau support de caméra.

Environ la moitié des pilotes découvrent le roulage sur piste et une grande majorité n'a jamais roulé sur le grand tracé. Je le connais bien pour y rouler souvent en voiture (BMW 383ch) mais jamais à moto.


J'arrive sur le circuit vers 11h30, avec mon fourgon... Beaucoup sont venus avec des camionnettes, quitte à se grouper avec des copains, en louant un utilitaire ou en empruntant celui de son entreprise! Le pilote vétéran Teo KRUSON donne un petit cours/breefing pour les débutants et dévoile également les astuces du grand tracé à ceux qui le découvrent aujourd'hui. Je "récupère" 2-3 trucs qui vont m'aider à gagner quelques secondes au tour et même à doubler "violemment" Carlos dans la grande ligne droite! hahaha

Les "boxes" où règne une ambiance fort sympathique:
CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 DSC06714

Là, ya déjà du matos !
CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 DSC06716

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 DSC06719

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 DSC06720

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 DSC06721

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 DSC06722

Mon petit coin:
CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 DSC06725


13-14h: nous commençons par nous dégourdir les roues sur le petit tracé, en attendant que les avions nous laissent le champ libre pour le grand tracé (!). Aie! J'ai mangé un peu vers 12h30 et du coup je ne suis pas très en forme au démarrage, sous le casque! Il fait dans les 33 degrés à l'ombre et j'étouffe. Les efforts lors des freinages me semblent herculéens! Mais je sais que j'ai déjà vécu cela et qu'il s'agit de la digestion... Cela va passer peu à peu, dans une petite heure...

Dans ces conditions, je tourne en 1'11 (1'09 régulier le 31/7/2011). Le nouvel échappement est fabuleux en piste: bruit bien sonore et très sympa mais pas "scandalisant". La nouvelle map "Aprilia APRC 2011" chargée le 25 Août va très bien: vraiment aucun défaut par rapport à l'ancienne.


14h15-16h15: voici le grand circuit! Niveau forme physique, je vais mieux à présent et je commence à profiter pleinement de ma RSV4. Ce tracé est très varié et duplique tout simplement la longueur d'un tour, mais la partie près de la plage est pleine de poussière, de sable et certaines zones sont assez dangereuses. Je vois les pneus de mes compagnons soulever des petits nuages de poussière jaune! Il nous aurait fallu des voitures pour nettoyer la piste avant.

Enfin bon, l'adhérence est relativement bonne, tout de même; et je continue avec mes super Dunlop slicks KR106/108 (les mêmes qu'à Jerez). L'arrière est en fin de vie et glisse un peu, mais toujours bien moins que mes ex Pirelli Diablo Supercrosa SP (route) et mes ex Pirelli Diablo Superbike Pro (slicks), même neufs! Donc finalement, je roule plus à l'aise que bien d'autres fois ici... C'est même assez jouissif de sentir la moto glissouiller à la remise des gaz. Voici que je me prends pour Stoner! hahaha

Je tourne en 1'25, puis peu à peu 1'20 et 1'18. Ce n'est pas stratosphérique mais étant donnés les risques sur ce tracé, c'est correct pour un pilotage "prudent" et je me fais plaisir. Les niveaux sont très variés.

Le gars en VFR 800 est parti en glissade dans la grande courbe d'entrée dans la ligne droite des stands. Pas de bobos mais il a cassé un repose-pied et ne peut pas repartir. La moto est trop vieille, les suspensions n'absorbent pas les irrégularités et il me dit que sa moto a sauté sur une bosse et "Boom!", la chute.

Il y a aussi quelques tout-droits sans gravité et une ambulance qui emmène un pilote légèrement blessé.

A suivre...
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 Empty Re: CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

Message par Olivier_TFE Mer 14 Sep - 22:26

- CR circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 le 11/9/2011 -


Partie 2/4


CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D2x9291

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D2x9358

Avec l'Océan Atlantique juste à côté, c'est magique!
CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D2x9406


Je fixe à présent la caméra et le micro. Ce dernier étant toujours sur le réservoir, il ne profite malheureusement pas du somptueux bruit du nouveau silencieux. On entend surtout la boite à air. Il faut que je tente de mettre le micro vers l'arrière de la moto, pour les prochaines journées piste (les 9 et 15/10/2011).

Je sors en piste en filmant, donc; et justement je roule avec un gars en japonaise qui va à mon rythme. Il est devant et je le suis durant une dizaine de tours, en me rapprochant ici, en perdant quelques mettre là... On se tire une jolie bourre! Quelle belle vidéo vais-je récupérer! Hélas! De retour aux stands, je regarde ma caméra et celle-ci affiche un horripilant message "Impossible de communiquer avec la batterie. Voulez-vous continuer avec cette batterie?" Et du coup, je n'ai que 1 mn de vidéo, soit même pas la sortie des stands!!!! Grrrrrr!

Je réponds "Oui" au message de la caméra et ressort en piste. (J'ai lutté pour ne pas tout jeter à la poubelle!) Cette fois la vidéo s'enregistre bien et je confirme que le support est bon pour le circuit, même s'il m'empêche de me mettre dans la bulle.

Je décide alors de faire une vidéo en roulant derrière Carlos (KTM RC8) et je me poste à la sortie de la Pit Lane, dans l'attente de l'apparition de la RC8 au fond, à l'entrée de la ligne droite des stands. La voici! J'entre en piste et comme prévu, il me double tandis que j'accélère. C'est parti pour 2 tours magiques avec vidéo! Ceux qui ont suivi mes précédents CR savent que depuis que mon Aprlia est bien configurée (Jerez 9/7/2011), je roule un peu plus vite que Carlos. J'arrive donc à le filmer sans soucis, même quand nous doublons des collègues. Comme vous verrez sur la vidéo, dans la grande ligne droite "de derrière", je double Carlos en lui arrachant littéralement les autocollants! D'après le passage au (même) banc de puissance, nous avons pourtant la même puissance (165h à la roue AR). Mais je pèse 20 kg de moins et surtout j'accélère plus tôt à la sortie de la chicane, en mettant bien en pratique l'astuce donnée par Teo (le prof): rester bien à droite avant la chicane afin de la couper à gauche, en tirant droit vers l'extérieur de la piste une fois sur la ligne droite. Je vois que Carlos n'a pas bien suivi le cours et je le double avec 10-15 km/h de mieux!?

235 km/h... freinage (très) violent pour la grande courbe à gauche qui raccroche avec le petit tracé. Cette partie est assez bosselée avec en outre des raccords de revêtement. Mais ma RSV4 full Ohlins se comporte magistralement! C'est d'ailleurs une première pour moi car je n'avais jamais roulé sur une piste aussi "défoncée" et l'Aprilia va bien malgré tout! Au contraire, Carlos me dira une fois aux boxes que sa KTM bouge beaucoup trop sur les bosses et qu'il se fait peur. Peut-être une histoire de réglage, aussi?

A la sortie de la courbe, je fais signe à Carlos de repasser devant, pour la vidéo. Et nous voici parti pour un 2e tour filmé. Au moment où je m'apprête à le doubler dans la même ligne droite, il lève le bras: il rentre aux boxes. J'aurai bien fait quelques tours de plus avec lui, moi! Je coupe les gaz et rentre aussi, pour commenter ces 2 tours et vérifier si la vidéo est bien dans la boite! Oui, c'est bon! Carlos me complimente avec un "Quels progrès tu as fait!". Il n'est pas très satisfait de sa RC8 sur ce tracé complexe et bosselé.

Analysons un peu mes progrès:
- Déjà, j'ai fait 9 journées pistes en RSV4 rien qu'en 2011 (9 mois) + 2 en voiture. Ensuite, je roule beaucoup sur route de montagne, sur circuit supermotard avec ma KTM et j'ai vécu ces 2 jours magiques à Jerez en Juillet! Donc mon expérience augmente peu à peu. hahaha
- Les pneus Dunlop KR106/108 (à partir de 07/2011) m'ont permis de définitivement prendre de l'angle sans arrière pensée! et surtout de remettre du (gros) gaz en sortie de courbe (ce que je ne pouvais absolument pas faire avec les pneus précédents).
- La cause principale, c'est le nouveau réglage châssis de ma RSV4 Factory, roue AR quelques millimètres plus en arrière = moto plus efficace pour mon poids-plûme, qui me permet enfin d'accélérer fort même si les conditions ne sont pas parfaites (vent, bosses, ligne droite pas vraiment droite...).
- Et pour la 1ère fois ce jour, je mets bien mes bottes sur la pointe des repose-pieds en virage (et non collées contre les carters). Cela me donne plus de mobilité, soulage mes jambes/articulations et me permet un meilleur déhanchement.

Donc du coup, je roule bien, détendu mais attentif, presque serein avec mon bagage technique et ma moto qui va tellement mieux!...

Pour en revenir à ma nouvelle position des pieds: je me suis entraîné ardûment sur routes de montagne depuis Août et le pli est pris. Sur piste, du coup, ma botte touche parfois, au niveau de son slider; mais une légère amélioration de la position pied/sortie du corps me permet de ne pas toucher le pied en virage.

En images, c'est mieux, non? (les pieds)
CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a52532

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a62492


Allez! Encore une petite vidéo en roulant avec un autre pilote.
Soudain, drapeau rouge! Quoi?! Déjà? Il est 16h15 et c'est fini pour aujourd'hui. Je n'ai parcouru que 164 km, mais quel plaisir (sauf au début)! Et je rapporte 22 mn de jolies vidéos.

Nous rangeons tout... J'ai le temps de prendre une bonne douche avant l'heure de route qui me ramène au port. Je reviens dès dimanche prochain avec ma voiture sur ce circuit!


CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D2x9461

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a5192

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a5595

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a5639

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D2x9426


A suivre...
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 Empty Re: CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

Message par Olivier_TFE Mer 14 Sep - 22:29

- CR circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 le 11/9/2011 -


Partie 3/4
D'autres photos...

Seul dans l'immensité d'un circuit, par 33 degrés à l'ombre:
CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a5892

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a6035

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a61272

On voit bien mon nouveau silencieux:
CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a6216

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a6217

La Kawasaki de ma vidéo #2:
CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a6409

En mode arsouille/vidéo avec la KTM RC8:
CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a6249

Carlos (à droite) et moi, dans la ligne droite de l’aérodrome:
CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 D3a6220

A suivre...
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 Empty Re: CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

Message par Olivier_TFE Mer 14 Sep - 22:33

- CR circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 le 11/9/2011 -


Partie 4/4
Trois vidéos "on board"!


#1 - En compagnie de Carlos et de sa KTM RC8:

https://youtu.be/9EqWce08gi0



#2 - En compagnie d'une Kawasaki:

https://youtu.be/Xp46hQoP6IA



#3 - Meilleurs moments et "bonus":

https://youtu.be/DAd2xueduG0


*** FIN ***
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 Empty Re: CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

Message par kanigou Ven 7 Oct - 20:46

ca donne vachement envie....Merci pour ce super CR! Quand je serai grand, je viendrai avec toi Surprised
Moi aussi je suis allé 2-3 fois sur circuit cette année, et la dernière fois j'ai passé 2 jours aux Ecuyers près de Reims et c'est vraiment là-bas que j'ai évoluer.
C'est vrai que c'est tous les petits détails comme la position des pieds, le regard, les épaules, etc. Mais moi, ce qui m'a permis de comprendre comment çà marche c'est bêtement de mettre ma combinaison convenablement.
En effet, moi j'avais le réflex de descendre ma combi bien dans mes bottes mais en fait non, il faut que les sliders soient bien haut au niveau des genoux, et là j'ai pu bien me positionner sur la moto et m'appliquer au reste (vitesse, regard, déhancher,etc.)
En tout cas, y a pas à dire c'est des magnifiques photos.. Embarassed Embarassed

kanigou

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 47
Localisation : Liege, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 Empty Re: CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

Message par Olivier_TFE Sam 8 Oct - 21:19

Normalement, une combi de vitesse se prend très "serrée". Si elle est bien taillée pour toi, tout tombe parfaitement à la bonne place. Sur la mienne, je ne peux même pas mettre mon porte-feuille dans la poche au niveau de la poitrine: pas de place mais c'est bien ainsi!


Demain, j'y retourne! (sur le circuit de Gran Canaria)
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 Empty Re: CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

Message par kanigou Dim 9 Oct - 10:15

Oui, j'ai fait faire la mienne quasi sur-mesure par Gimoto, du travail de pro! Un cuir Kangourou super agréable et effectivement, je ne sais pas mettre non plus mon porte-feuille, même mon Iphone est limite et comme on peu pas dire que le coffre de la RSV4 soit très grand Very Happy , bein quand je roule sur route, je me contente du stricte nécessaire.
Et tu y retournes à moto ou en voiture? c'est avec quelle Bm que tu roules? Moi j'ai eu 1 535i dans mon jeune temps, un vrai boeuf! Ca poussait........exagéré! Et là j'ai une Seat Leon 2.0TDI FR de 170CV....ca va super et çà tiens le pavé comme pas possible mais je me suis jamais fait plaisir sur circuit en voiture. Faudrait peut-être que j'essaie??? Laughing

kanigou

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 47
Localisation : Liege, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 Empty Re: CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

Message par Olivier_TFE Mar 11 Oct - 11:09

Je retourne sur ce circuit dimanche toujours à moto.

En voiture, c'était le 18/9 et probablement de nouveau le 20/11.
J'ai une BMW 135i de 02/2009 (6 cyl biturbo, préparée 383 ch + bonne prépa châssis).

Voici le sommaire de mon méga topic sur ma voiture: http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet11399.htm
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 Empty Re: CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

Message par norco974 Lun 31 Oct - 18:25

Sympas les photos ,ça sent soleil et chaleur......
norco974
norco974

Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011 Empty Re: CR + vidéos circuit Gran Canaria RSV4 11/9/2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum