Forum Aprilia RSV4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard

2 participants

Aller en bas

Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard Empty Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard

Message par Olivier_TFE Lun 16 Jan - 10:47

L'Aprilia RSV4 APRC intègre un shifter qui permet de monter les rapports sans débrayer.

Certains regrettent qu'il ne soit pas paramétrable, mais il y a une bonne raison à cette absence de réglage: le système est très sophistiqué et de ce fait ne nécessite pas de paramétrage. De plus, les éventuels réglages reviendraient à faire une vraie reprogrammation du shifter.


Fonctionnement du shifter Aprilia:

- Un capteur sur le sélecteur mesure la pression exercée et déclenche le processus (jusque là, c'est classique);
- Le système tient alors compte du régime moteur, du rapport en engagé et de la charge du moteur... En fonction de tous ces paramètres, il fait varier la loi de réduction de l'avance à l'allumage et de la coupure d'injection (1).

Il en résulte un passage de vitesse plus souple en usage cool et plus rapide en usage sportif. La boîte de vitesse et la transmission sont aussi moins sollicités.


(1): Sur l'Aprilia, pas de simple coupure d'allumage comme sur de nombreux shifters adaptables. C'est un peu mieux pour la longévité du moteur (moins de gaz imbrulés qui lavent les parois des cylindres et d'explosions parasites dans l'échappement).
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard Empty Re: Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard

Message par Jfmx176 Dim 7 Mai - 21:46

Super merci pour ces précisions !
C'est valable depuis 2012?
Plus je lis des choses sur ce super forum et plus je me dis que je vais devoir m'assurer d'avoir les dernières mises à jour dans le cdi etc...
Avec quel logiciel d'ailleurs ? :p

Jfmx176

Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum