Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
2 participants
Page 1 sur 1
Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
L'Aprilia RSV4 APRC intègre un shifter qui permet de monter les rapports sans débrayer.
Certains regrettent qu'il ne soit pas paramétrable, mais il y a une bonne raison à cette absence de réglage: le système est très sophistiqué et de ce fait ne nécessite pas de paramétrage. De plus, les éventuels réglages reviendraient à faire une vraie reprogrammation du shifter.
Fonctionnement du shifter Aprilia:
- Un capteur sur le sélecteur mesure la pression exercée et déclenche le processus (jusque là, c'est classique);
- Le système tient alors compte du régime moteur, du rapport en engagé et de la charge du moteur... En fonction de tous ces paramètres, il fait varier la loi de réduction de l'avance à l'allumage et de la coupure d'injection (1).
Il en résulte un passage de vitesse plus souple en usage cool et plus rapide en usage sportif. La boîte de vitesse et la transmission sont aussi moins sollicités.
(1): Sur l'Aprilia, pas de simple coupure d'allumage comme sur de nombreux shifters adaptables. C'est un peu mieux pour la longévité du moteur (moins de gaz imbrulés qui lavent les parois des cylindres et d'explosions parasites dans l'échappement).
Certains regrettent qu'il ne soit pas paramétrable, mais il y a une bonne raison à cette absence de réglage: le système est très sophistiqué et de ce fait ne nécessite pas de paramétrage. De plus, les éventuels réglages reviendraient à faire une vraie reprogrammation du shifter.
Fonctionnement du shifter Aprilia:
- Un capteur sur le sélecteur mesure la pression exercée et déclenche le processus (jusque là, c'est classique);
- Le système tient alors compte du régime moteur, du rapport en engagé et de la charge du moteur... En fonction de tous ces paramètres, il fait varier la loi de réduction de l'avance à l'allumage et de la coupure d'injection (1).
Il en résulte un passage de vitesse plus souple en usage cool et plus rapide en usage sportif. La boîte de vitesse et la transmission sont aussi moins sollicités.
(1): Sur l'Aprilia, pas de simple coupure d'allumage comme sur de nombreux shifters adaptables. C'est un peu mieux pour la longévité du moteur (moins de gaz imbrulés qui lavent les parois des cylindres et d'explosions parasites dans l'échappement).
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
Super merci pour ces précisions !
C'est valable depuis 2012?
Plus je lis des choses sur ce super forum et plus je me dis que je vais devoir m'assurer d'avoir les dernières mises à jour dans le cdi etc...
Avec quel logiciel d'ailleurs ? :p
C'est valable depuis 2012?
Plus je lis des choses sur ce super forum et plus je me dis que je vais devoir m'assurer d'avoir les dernières mises à jour dans le cdi etc...
Avec quel logiciel d'ailleurs ? :p
Jfmx176- Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2017
Sujets similaires
» Fiabilité ?
» CIRCUIT ET APRC
» Aprilia RSV 4
» Derniers map RSV4 = 11/2011 - Shifter amélioré
» APRC ou pas?
» CIRCUIT ET APRC
» Aprilia RSV 4
» Derniers map RSV4 = 11/2011 - Shifter amélioré
» APRC ou pas?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|